Cahier de textes & notes




Blog du CDI


Blog de l'association sportive






JEUX
Éducatifs ! Évidemment.







































































NOUVEAUX !


Jeux de l'armée de l'air







Ces pages sont consacrées à la technologie, au Collège Saint Étienne de Sens, dans l'Yonne.
Leur objectif est de permettre un échange entre les élèves, et de découvrir la technologie dans son ensemble. Les parents peuvent ainsi se rendre compte au plus près, du travail effectué par leur enfant en classe. Il est également possible de consulter ou d'imprimer les fiches synthèses, qu'il faut collecter dans le classeur.
De plus, nous avons intégré de nombreux liens permettant de s'amuser et de s'instruire.

Actus
Questions / Réponses / Actualités


Retrouvez dans cette rubrique tout ce qui peut vous intéresser, sur votre demande .... évidemment dans le cadre très large de la technologie ! 



LABEL ECO-COLLEGE
Notre collège a reçu le label international Eco-Collège
Notre collège a reçu le label international Eco-collège qui récompense le projet de Développement Durable et les éco-délégués de l'établissement.
Article de L'Yonne Républicaine"

VISITE DES CM2 EN TECHNOLOGIE 
 Comme maintenant chaque année, les élèves de CM2 viennent expérimenter la vie au collège à l'occasion d'une journée "passerelle". Cette expérience motive les écoliers et rassure les plus inquiets.


Pourquoi parle-t-on de la Cop 21 ?

Les pays du monde entier se réuniront à Paris du 31 novembre au 11 décembre pour parler du réchauffement climatique. C'est la Cop 21.
Chaque année des experts et des dirigeants des pays du monde entier se retrouvent pour parler du climat et des problèmes liés au réchauffement de la planète.

La 1ère réunion s’est déroulée à Berlin (Allemagne) en 1995. Cette année, c’est au tour de la France de l’accueillir, du 31 novembre au 11 décembre à Paris. Ce sera la 21e conférence pour le climat. C’est pourquoi on y associe le chiffre 21. Quant aux trois lettres C.O.P, elles viennent de l’anglais « Conference of the partie » (les pays qui y participent).
Qui y participe ? Tous les pays qui se sont engagés auprès de l’Organisation des nations unies (Onu) à agir pour contre le réchauffement climatique. Les représentants de ces 195 pays mais également des scientifiques, des experts du climat, des associations et des citoyens participent aux discussions. Au total, près de 40 000 personnes seront présentes au Bourget où se déroule la conférence. Quels sont les objectifs ?
Le but est de trouver des solutions pour limiter à 2°C l’augmentation de la température sur la planète d'ici 2100.
 

Marché de rentrée

Dans le cadre de sa démarche d'éducation au développement durable, le collège Saint-Étienne et l'APEL organisent le vendredi 18 septembre de 16h à 20h, le premier marché de rentrée des producteurs locaux, ouvert à TOUS. Au-delà de souligner l'intérêt d'une consommation locale pour les parents, élèves et visiteurs, les bénéfices réalisés permettront aux élèves de 3ème5 de se rendre à Lappeenrantaa (Finlande) en mai 2016.


CHALLENGE HELICOURSE Vendredi 19 juin, les 3° ont participé au concours, pendant toute l'après-midi !
Depuis 1 an les élèves de 3° préparaient leur véhicule dans le cadre du cours de technologie. 
2 épreuves étaient au programme : Esthétique et vitesse.



Les réseaux sociaux sont-ils dangereux ?
Stromae a réservé une surprise à ses fans en produisant un nouveau clip qu'il a largement diffusé sur les réseaux sociaux. Intitulé «Carmen», coécrit avec Orelsan et dessiné par Sylvain Chomet, il fait une critique amère de Twitter, sur lequel il fait pourtant le…buzz ! 
Dans ce clip, qui illustre la chanson «Carmen», on découvre un Stromae pris au piège de Twitter. ... Mais il n'est pas le seul, des milliers d'utilisateurs l'accompagnent et se font broyer par le réseau social, terminant dans le gosier d'un énorme oiseau bleu vorace qui les transforme en tas d'excréments... Violent....Stromae, qui n'épargne personne, déambule aux côtés d'Orelsan, Jay-Z, Beyoncé, Lady Gaga, Barack Obama, la reine d'Angleterre...

 
Impressionnant ! Dans les coulisses d'internet
Visitez les centres de données haute technologie de Google !


SOLAR IMPULSE
le tour du monde en avion solaire a commencé ! 
Après un nouveau report, le départ de l'avion solaire SI2 pour son tour du monde a eu lieu lundi 10 mars, d'Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis. Le frêle aéronef, très lent, ne peut naviguer qu'avec des vents faibles et un ciel suffisamment dégagé. L'étape de 400 km aboutira à Mascate, dans le sultanat d'Oman.
Seul à bord, le pilote devra assurer de longs vols, la plus grande étape étant Nanjing-Hawaï (8.500 km). Les plus longs dureront près de cinq jours. Bertrand Piccard et André Borschberg, qui se relaieront durant les cinq mois de ce voyage, se sont entraînés dans un simulateur de vol et utiliseront notamment l'hypnose, une spécialité du premier, psychiatre de métier.




Veille technologique

CES 2015... Un salon consacré au monde de la haute technologie
Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l'innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et il est organisé par la Consumer Electronics Association.
Le CES 2015, c’est fini ! Des téléviseurs, des objets connectés, des tablettes, des smartphones et des innovations complètement dingues… Cette édition a été riche en annonces, mais a-t-elle vraiment rempli ses promesses ?


Les 30 technologies "made in France"
 La France, dans certains secteurs (spatial, biotechnologies, électronique entre autres), n’a rien à envier à ses concurrents sur le plan de la recherche technologique.
Smartphone sécurisé, lunettes à réalité augmentée, instrument du prochain rover martien de la Nasa... Les innovations technologiques françaises sont à la fois inattendues et méconnues, à l’exception, notable, du coeur artificiel Carmat.
Industrie & Technologies a repéré pour vous les 30 technologies "made in France" qu'il ne fallait pas louper cette année.


Philéa a réussi !
Tous les regards étaient rivés vers l'espace et la sonde Rosetta pour l'atterrissage de son petit module Philae sur une comète.
Après 10 ans de voyage à travers l'espace, la sonde spatiale Rosetta a largué hier matin (mercredi) le petit robot Philea qui, pour la première fois de l'histoire, s'est posé sur une comète, Tchouri. Une nouvelle prouesse depuis le lancement du premier satellite Spoutnik en 1954 et les premiers pas de l'homme sur la Lune en 1969.
Et pour rêver....Exceptionnel court-métrage sur la conquête spatiale !
Même si vous avez vu un nombre faramineux de films et documentaires retraçant l'avenir de l'humanité, croyez bien que ce court-métrage les détrône tous de leur piédestal, tant il est beau, réaliste et extraordinaire.


Un lycéen de 18 ans invente un réveil olfactif 
Concours Google: Le réveil olfactif d'un Nantais pourrait «voir le jour d’ici l’année prochaine»
Guillaume Rolland est décidément attiré par nos activités matinales : après la théière semi-automatique qu’il inventa dès l’âge de 13 ans, voici le réveil-matin olfactif ! Adieu les sonneries stridentes. Voici l’alarme bien plus délicate de cet appareil qui peut diffuser « un parfum vivifiant stimulant les narines et aidant à se lever en quelques minutes », explique Guillaume Rolland, 17 ans, passionné d’ordinateur, de musique et de sport, qui vient de passer avec succès son baccalauréat scientifique.
Toute une gamme d’odeur
« SensorWake » (réveil des sens, en anglais), est un appareil qui diffuse des essences d’huiles essentielles. Café, pain grillé, chocolat, fraise, confiture d’abricot, bois coupé… Et une fragrance censée séduire les Américains, l’odeur du dollar !
Produit à partir d’un boîtier branché sur le secteur et doté d’un aspirateur-ventilateur, il diffuse le doux fumet de ces produits fournis par une société spécialisée en parfums, Exhalia.


Imprimantes 3D: la nouvelle invention qui va révolutionner votre mode de vie
Vous en avez sans doute entendu parler ces derniers mois, mais vous ne l'avez peut-être pas encore vu fonctionner.
L'imprimante 3D est une petite machine qui commence à débarquer dans les foyers français et permet de réaliser ses propres objets : des tasses à café, des jouets pour les enfants, des bijoux, des pièces de rechange pour votre machine à laver tombée en panne... Certains imaginent même concevoir, des maisons, alors que d'autres s'en servent déjà pour fabriquer des armes à feu ! Jusqu'alors cette technologie, très onéreuse, était réservée à l'industrie aéronautique pour réaliser des prototypes. Désormais, elle est accessible au grand public et les prix démarrent à 200 euros...
Pour en savoir plus.....



Réalité augmentée
Bluffant ! Un système qui permet de superposer une image virtuelle 3D sur une image réelle, tout en ayant la possibilité d’interagir avec l’ensemble !
La réalité augmentée est une technologie permettant d’enrichir notre perception de la réalité en y intégrant des éléments virtuels afin de stimuler notre vue, notre ouïe, notre odorat et notre toucher.
Ces applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines, tels que les jeux vidéo, l’éducation par le jeu, les chasses au trésor virtuelles, le cinéma et la télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives…), les industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d’impact…) ou le médical.
Il suffit d'une imprimante et d'une webcam et le tour est joué !

Lunettes connectées

Bientôt disponibles sur le marché.
Avoir en permanence sous les yeux ses derniers emails, ses tweets, son tracé GPS ou ses battements cardiaques en faisant du sport; pouvoir également filmer ou prendre des photos sans brandir un appareil : les lunettes connectées s'annoncent comme une véritable révolution. Une révolution en matière d'interface car il s'agira d'une extension de notre smartphone. Plus besoin de sortir son téléphone de sa poche cinquante fois par jour.Aux Etats-Unis, quelques milliers de développeurs testent depuis quelque mois les fameuses Googles Glasse








Wikidébrouillards

Actualités
Sciences et techniques

Science et Vie Junior

Futura Sciences

Les Clés de l'Actualité Junior

Le Journal des enfants

L'internaute.com Junior


 

La Technologie au Collège

La conquête du feu, les premiers outils, l’explosion des techniques récentes,… la technologie change le monde. Elle y est partout, que ce soit à la maison, au travail, ou dans les loisirs.
L'ensemble des connaissances qu’il faut utiliser pour offrir aux personnes des objets ou des services est en constante évolution.
Cependant, l’homme consomme et gaspille énormément, sans faire la différence entre envie et besoin. Il doit impérativement se préocupper du devenir de la terre.


Nous préparons les élèves (en tant qu'usagers et en tant que citoyens) à utiliser de façon éclairée et responsable, les multiples ressources qu'offre la technologie, mais aussi à prendre conscience des enjeux qu'elle soulève.

En « techno », nous étudions :
Le cycle de vie d’un produit, c’est à, dire sa conception, son étude, ses essais, sa fabrication, son utilisation, son recyclage ou sa valorisation.
L'influence de la technique sur l’histoire de l’homme et sur la culture de la société.
L'impact de la technologie sur le développement durable.

Le socle commun
La Technologie participe à l'acquisition des sept compétences du Socle, mais celle dans laquelle sa contribution est incontournable est la "Culture scientifique et Technologique".

Les thèmes de convergence, communs au collège
Abordant de multiples domaines, la technologie contribue à la construction d'une culture commune à tous les élèves . En effet, toutes les matières enseignées au collège sont un ensemble de connaissances liées entre elles.
Ces savoirs communs à plusieurs disciplines donnent plus de cohérence à la formation que reçoivent les élèves :
- Énergie
- Environnement et développement durable
- Météorologie et climatologie
- Regard scientifique sur le monde
- Sécurité
- Santé


6 approches
Le programme de technologie se présente en 6 parties, communes de la 6° à la 3° : Ce sont les PARTIES DU CLASSEUR.

Fonctions, Analyse et Conception

Matériaux

Energies

Evolution des objets techniques

Traitement de l’Information (informatique)

Réalisation d’objets techniques


4 domaines d’application
L’élève étudie 3 objets servant de support aux activités
Chaque niveau du collège aborde un domaine d’application différent :
o 6° Moyens de transport
o 5° Habitats et ouvrages
o 4° Confort et domotique (automatisation de la maison)
o 3° Biotechnologie, médecine, santé, alimentation, sécurité, météorologie, sport, arts, …

Une démarche originale
La technologie privilégie le travail de groupe. Les élèves sont confrontés à un problème technique. Ils doivent alors formuler des hypothèses, faire des recherches, des test et des essais. C'est la DÉMARCHE D'INVESTIGATION.
La comparaison des solutions (c’est un moment d’échanges où les élèves expriment oralement les observations et les expérimentations menées pendant la séquence : récit du vécu, échange argumenté) amène à des choix et permet d’acquérir de nouvelles connaissances.
L'élève "apprend en faisant", développe des qualités d'observation, d'analyse d'une situation, de prise de décision, d'organisation, de rigueur et d'autonomie.

FAIRE POUR APPRENDRE … … APPRENDRE POUR EXPLIQUER AUX AUTRES

Charte de technologie
Pendant les travaux de groupe, je discute exclusivement du cours et le moins fort possible.
Je lève la main pour prendre la parole en classe.
Je range et je nettoie mon poste de travail. Je mets les déchets dans la bonne poubelle.
Je respecte le matériel et la salle. Je ne manipule pas les outils et les machines sans autorisation.
Je respecte les consignes de sécurité et la procédure indiquées lors de l'utilisation du matériel.
Je conserve une attitude calme et je ne prends pas d'initiatives qui pourraient s'avérer dangereuses.

La charte informatique du collège complète ce règlement.




Voici quelques adresses de sites intéressants :

L'informatique :
Comprendre l'ordinateur Des explications niveau 4e sur ordinateur et internet
Histoire de l'informatique Site personnel sur l'histoire de l’informatique
Les enquêtes de Kiloo Jeux d’aventure sur l’utilisation. d’Internet et les risques pour les enfants.
Vinz et Lou Dessins animés pour comprendre la société moderne.
C.N.I.L. Junior Espace junior du site de la Commission Nationale Informatique et Liberté
Net express Encyclopédie animée - animations informatique et Internet
Site pour s'entrainer au B2i/ exercices interactifs sur le B2i

Les inventions :
Histoire des sciences Liste des inventions (transports et autre) avec leur date
Les grandes inventions Découverte ou invention ? Les grandes inventions, triées par chronologie.

L'environnement :
Ademe loisirs/jeux Jeux et fiches sur la sauvegarde de l’environnement
Défi pour la terre juniors Sauvegarde de l''environnement
Ecoemballages enfants Le recyclage, l''emballage.
Naturoscope Dossiers sur la nature du Naturoscope.

Les énergies :
Edf jeunes Tout un panorama avec animations sur l''électricité.
Les explorateurs de l'énergie Avec Romande Energie, place aux grandes découvertes !
Planete-energies Des informations et une animation sur l’énergie dans le temps.
Cea Animations du centre à l''énergie atomique.

La fabrication :
Didaclip la fabrication Animation sur les procédés de fabrication
Didaclip Les mecanismes Animations sur les mécanismes

Divers :
Brainpop Technologie : inventions, découvertes et innovations
Technoargia Animations diverses

Des défis pour la classe Défis sur divers sujets utilisant internet.
Dictionnaire visuel Les noms de pleins d'objets classés en 17 thèmes.
Cité des sciences - carrefour numérique Tutoriels en animation flash.


            
Annuaire de sites pour les juniors.

Ces liens nous ont semblé intéressants et adaptés aux élèves de collège. Cependant, si un contenu vous choque, n'hésitez pas à nous le signaler.
Logiciels libres
Logiciels libres utilisés en techno
Les logiciels suivants sont gratuits et utilisés en technologie. Vous pouvez les télécharger en toute confiance.
Adobe Reader
Traitement
de textes, tableur
Faire un site web
Traitement des images
Dessiner en 3D
Aménager sa maison
Logicator
pour Autoprog





Pensée quinzomadaire
Quand on est intelligent, il est plus facile de faire l'imbécile que l'inverse.
Woody Allen

Technologie au collège

     
 
Infos
Nombre de visites
 



JOURNÉE PORTES OUVERTES
12 MARS 2016
Début à 10h


Calcul des points du brevet
Ce simulateur vous permet de calculer vos points pour le brevet.
Stages
Stages de découverte 3°
Stages de découverte en entreprise des 3° : du L 14 au V 18 décembre 2015.
Diaporama expliquant comment aborder le stage :

Le rapport de stage est à remettre avant le vendredi 29 janvier




L'épreuve d'oral de stage se déroulera le 12 février 2016






  

Une autre épreuve orale sera au menu... L'histoire des arts, en mai 2016 !
 
Orientation
Guide pour l'orientation en fin de 3°


Diaporama de l'Onisep


La réforme du lycée en seconde
Spécial "Nouveau lycée"


Des options pour la 3°

Choisir les options
de seconde au lycée
St Étienne de Sens

Téléchargez le...
diaporama présentant la seconde au lycée
présenté à la réunion d'information du 21 mars 2011
 

Nouveau au Lycée saint Étienne !
2 options dans la continuité de la technologie :
- Création et Innovation Technologique
- Science de l'ingénieur


1 option destinée aux terminales scientifiques
- Informatique et Science du Numérique



Charte informatique du collège



Attention portable !




Tous les cours
du CP à la terminale
en accès gratuit



Protège ta vie privée sur internet
Édition spéciale
du journal "Mon quotidien"
pour les 12/15 ans



Guide des droits sur internet


Vinz et Lou


Statistiques

 

     




Powered by phpBB © 2001,2002 phpBB Group